Conférence de Thierry Moreau, docteur en droit et professeur à l'Université Catholique de Louvain en Belgique où il assure les fonctions de président de l'Ecole de criminologie. Il enseigne le droit des mineurs, le droit pénal et le droit pénitentiaire. Il est également avocat.
Résumé
Il y a 15 ans, en août 1996, l'affaire Dutroux débutait. Elle bouleversera toute la Belgique et aura un retentissement international. Cette affaire sera à l'origine de nombreuses réformes législatives en Belgique, notamment dans le domaine de la libération conditionnelle.
Aujourd'hui, ce nouveau dispositif doit être appliqué à Michelle Martin, l'épouse de Marc Dutroux. Il a abouti récemment à un jugement de libération rendu par le tribunal de l'application des peines qui, pourtant, s'est avéré inexécutable en raison d'interventions de nature politique et médiatique en lien avec une opinion publique défavorable à cette décision.
Le Professeur Moreau est l'avocat de Michelle Martin depuis 1999. A partir de son approche de terrain, mais également des travaux de recherche qui sont les siens dans le domaine du droit pénitentiaire, il tentera de discerner les enseignements qui peuvent être tirés de cette affaire dans les rapports entre justice, médias, politique et public.
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée