Toute la journée
Prix: Entrée gratuite. Réservation requise.

La Bibliothèque des lettres et sciences humaine (BLSH) de l'Université de Montréal présente, du 20 avril au 20 mai 2016, l’exposition itinérante Écrire contre la guerre. Ingeborg Bachmann 1926-1973.

Réalisée par le Ministère autrichien des Affaire étrangères en collaboration avec l'Association I. Bachmann de Vienne (Literatur – Verein zur Förderung von Werk- und Kunstverständnis), cette exposition rend hommage à l'Autrichienne Ingeborg Bachmann, l’une des grandes écrivaines de langue allemande de la deuxième moitié du 20ème siècle. À travers un parcours chronologique constitué d’extraits d’œuvres, de photos, de fac-similés et de témoignages, on y retrace la vie créatrice et l’engagement social d'une écrivaine qui a marqué plusieurs générations de lecteurs et de lectrices, de philosophes et d'artistes.

Cette exposition s’inscrit dans la série d’activités « Lettres d’Autriche » organisée par Barbara Agnese, professeure au Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal.

• Inauguration de l'exposition en présence de Bernhard Faustenhammer, directeur du Forum culturel autrichien d’Ottawa : mercredi 20 avril 2016 à 16 h

• Rencontre avec deux écrivaines d’ici, Suzanne Jacob et Nathanaël, qui présenteront leurs textes inspirés de l’œuvre d’Ingeborg Bachmann : vendredi 22 avril 2016 à 16 h

Avec le soutien du Centre canadien d'études allemandes et européennes, du Groupe international de formation à la recherche IRTG Diversité, du Forum culturel autrichien d'Ottawa, de la Faculté des arts et des sciences, du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ainsi que du Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal.

Exposition « Écrire contre la guerre. Ingeborg Bachmann 1926-1973»