La Bibliothèque des lettres et sciences humaine (BLSH) de l'Université de Montréal présente, du 20 avril au 20 mai 2016, l’exposition itinérante Écrire contre la guerre. Ingeborg Bachmann 1926-1973.
Réalisée par le Ministère autrichien des Affaire étrangères en collaboration avec l'Association I. Bachmann de Vienne (Literatur – Verein zur Förderung von Werk- und Kunstverständnis), cette exposition rend hommage à l'Autrichienne Ingeborg Bachmann, l’une des grandes écrivaines de langue allemande de la deuxième moitié du 20ème siècle. À travers un parcours chronologique constitué d’extraits d’œuvres, de photos, de fac-similés et de témoignages, on y retrace la vie créatrice et l’engagement social d'une écrivaine qui a marqué plusieurs générations de lecteurs et de lectrices, de philosophes et d'artistes.
Cette exposition s’inscrit dans la série d’activités « Lettres d’Autriche » organisée par Barbara Agnese, professeure au Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal.
-
Inauguration de l'exposition en présence de Bernhard Faustenhammer, directeur du Forum culturel autrichien d’Ottawa : mercredi 20 avril 2016 à 16 h
-
Rencontre avec deux écrivaines d’ici, Suzanne Jacob et Nathanaël, qui présenteront leurs textes inspirés de l’œuvre d’Ingeborg Bachmann : vendredi 22 avril 2016 à 16 h
Avec le soutien du Centre canadien d'études allemandes et européennes, du Groupe international de formation à la recherche IRTG Diversité, du Forum culturel autrichien d'Ottawa, de la Faculté des arts et des sciences, du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ainsi que du Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal.