Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

L’école d’été « Inde et Asie du Sud : influences et mutations » propose un dialogue interdisciplinaire qui permettra d’explorer les différents enjeux et défis qui caractérisent l’Inde et ses pays voisins. Le dynamisme de la trajectoire sud-asiatique a donné naissance à un monde où cohabitent certaines pratiques millénaires avec de surprenantes inventions et réinterprétations de la modernité. L’objectif principal du séminaire est de fournir aux participants des clés d’analyse théoriques et empiriques pour mieux comprendre la complexité sociale, politique et économique de cette région.

Pour mieux comprendre ces mutations, des experts analyseront les questions suivantes : qu’en est-il du développement économique de l’Inde et de sa durabilité face aux inégalités régionales, sociales et économiques? La démocratie est-elle menacée par ces inégalités? Que pense la société civile des écarts qui se creusent? L’État de droit survivra-t-il aux difficultés d’accès à la justice, à la corruption et aux groupes armés qui se multiplient? Quels sont les impacts des transformations qui marquent les rapports hommes/femmes et les dynamiques de l’organisation familiale? Les castes jouent-elles un rôle significatif dans l’organisation sociale contemporaine? Qu’en est-il du pluralisme religieux?

Responsable :

Karine Bates, professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et directrice du PRIAS - Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud, CÉRIUM, UdeM

Pour en savoie plus, cliquer ici.

Inde et Asie du Sud : influences et mutations
Consulté 812 fois