Prix: Entrée libre
Salle 550-05
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence organisée par l’axe Pluralité religieuse: enjeux sociaux, politiques et juridiques du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Conférencière

Ángeles Solanes Corella
Institut des Droits Humains, Universitat de València, Espagne

Résumé
Dans différents États de l’Union Européenne – en particulier ceux qui, comme l’Espagne, ont connu une croissance rapide des flux migratoires – nous assistons à des débats sur la portée des droits et libertés (comme celles de pensée, de conscience et de religion). Ce contexte donne également lieu à des conflits autour de questions spécifiques telles que l’utilisation de symboles religieux dans l’espace public ou encore l’aménagement de cimetières, de mosquées et d’oratoires.

Cette présentation se basera sur ces trois exemples afin de montrer les tensions générées par la diversité culturelle et religieuse dans l’espace public. Il sera aussi question d’amorcer un débat sur les possibilités de comparaison avec le modèle canadien.

Ces questions font partie des thèmes à l’étude dans le cadre du projet MULTIHURI (DER2015-65840-R) intitulé «Diversité et convivialité: les droits humains comme guides pour l’action», financé par le Ministère espagnol de l’Économie et de la Compétitivité.

La gestion de la diversité culturelle et religieuse dans l’espace public : quelques exemples européens