Conférencière:
Dominique Morsomme est professeure à l’Université de Liège dans le département de logopédie. Elle dirige l’unité logopédie de la voix ULV, (www.logopedie-voix.be) dont les principaux thèmes de recherche sont la charge vocale, la justesse vocale, le bilan de la voix et la féminisation de la voix. Logopède spécialisée en voix parlée et chantée, elle réalise principalement des bilans vocaux au Centre Hospitalier Universitaire de Liège.
Résumé:
Notre exposé sur la féminisation se centre principalement sur l’acquisition de patterns féminins dans le cadre d’une prise en charge chez les personnes souffrant de dysphorie de genre. Nous discutons de la voix en tant qu’identité de genre et de l’importance pour certaines personnes d’être perçue comme femme.
Féminiser la voix est un défi tant les contraintes anatomo-physiologiques peuvent mener la vie dure à nos techniques de prises en charge. La recherche s’attèle à enrichir nos outils techniques pour une rééducation efficace et satisfaisante. A la lumière de la littérature scientifique, nous faisons le point sur les traitements chirurgicaux et orthophoniques, et proposons une prise en charge en 9 étapes. Celle-ci aborde les points suivants: Geste vocal sain, soutien respiratoire, hauteur tonale, résonance, courbes intonatives, contrastes intonatifs, volume, débit, articulation, langage et comportements non verbaux.
Dans le cadre des conférences Beaux-midis de l'ÉOA