à 
Prix: Gratuit
Pavillon Bédard, salle BE-3345
7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada

Séminaire de formation
Méta-analyse des déterminants psychosociaux de la santé mentale : méthodologie, écueils et alternatives

La méta-analyse est fréquemment utilisée pour dresser un bilan quantitatif de la taille des effets des traitements cliniques sur la santé. La principale condition d’application de la méta-analyse est l’homogénéité méthodologique des études. Peut-on utiliser la méta-analyse pour estimer la taille des effets des facteurs psychosociaux sur la santé mentale compte tenu de l’hétérogénéité des études dans ce domaine? Si non, quelles sont les alternatives?

Ce séminaire de formation vise à initier les participants à la méthodologie de la méta-analyse (Dr. Potvin), incluant la vérification de l’hétérogénéité des études, l’estimation de la taille des effets selon différents paramètres statistiques, l’estimation du biais de publication et les analyses à effets fixes ou aléatoires. L’application de la méta-analyse et de ses alternatives en épidémiologie psychosociale sera illustrée par une méta-analyse de l’effet de l’ethnicité sur l’accès aux services lors d’un premier épisode psychotique (Dre. Anderson) et par une revue systématique narrative des facteurs psychosociaux de la santé mentale des travailleurs (Dre. Beauregard). 

Conférenciers

    • Stéphane Potvin, M.Sc., Ph.D., Département de psychiatrie - Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Titulaire de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie
    • Kelly Anderson, M.Sc., Ph.D., Department of epidemiology and biostatistics - University Western Ontario
    • Nancy Beauregard, M.Sc., Ph.D., École de relations industrielles - Université de Montréal 

Information et inscription

Méta-analyse des déterminants psychosociaux de la santé mentale
Consulté 310 fois