Prix: Entrée libre
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

La XXIIIe édition du colloque de l'Association des Étudiant(e)s Diplômé(e)s du Département d'Histoire de l'Université de Montréal  a pour objectif de créer un espace de discussion et de réflexion sur l'utilisation de différentes échelles d'analyse en histoire. Quels sont les impacts d'un changement d'échelle sur l'étude d'un objet historique? Comment une réflexion sur les échelles peut-elle aider l'historien à ouvrir de nouvelles pistes de recherche? Quels sont les défis de l'historien qui effectue un jeu d'échelle?

De nouveaux enjeux issus de l’intensification de la globalisation, ainsi que l’apparition de nouvelles approches historiques qui ont remis en cause la pratique de l’histoire centrée sur la nation, ont amené les historiens à opérer un élargissement des échelles d’étude du passé. Plus qu’un «basculement vers le macro après la vague micro» (Delacroix, 2010) les approches novatrices que sont la nouvelle histoire impériale, l’histoire transnationale, mondiale, ou encore globale, ont bousculé les cadres de référence traditionnels en étendant l’espace géographique des champs d’étude et en inscrivant les objets d’étude dans un contexte plus large. Le réinvestissement de l’histoire universelle, impliquant par définition un agrandissement considérable des échelles spatio-temporelles, stimule également la discipline.

Temps et espaces : perspectives sur les échelles d'études du passé.