Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

La remarquable carrière de Jan Vogler lui a permis de jouer sous la direction de chefs célèbres et avec des orchestres de réputation internationale partout au monde. Sa solide formation classique lui permet de repousser les frontières de sa sonorité, créant un dialogue constant avec des musiciens et des compositeurs contemporains. Il interprète régulièrement de nouvelles pièces de compositeurs célèbres tels que Tigran Mansurian (avec l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne dirigé par Semyon Bychkov), John Harbison (avec Mira Wang et l’Orchestre symphonique de Boston), Udo Zimmermann (avec l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise) et Wolfgang Rihm (le Duo Concerto avec Mira Wang).  

Jan Vogler est un artiste prolifique et maintes fois primé qui n’enregistre qu’avec Sony Classical. Son plus récent disque comprend les pièces Variations sur un thème rococo, Sérénade mélancolique et Méditation de Tchaikovsky avec le HR-Sinfonieorchester, dirigé par Andrés Orozco-Estrada. Ses autres disques récents incluent Concerti a Venezia avec La Folia Baroque Orchestra, l’album Dichterliebe de Schumann avec Hélène Grimaud et le disque lancé en 2012, acclamé par la critique et gagnant d’un prix Echo, Six Suites for Unaccompanied Cello de J. S. Bach.

Les évènements marquants de la saison 2015-2016 incluent, entre autres, la première mondiale du Duo Concerto de Wolfgang Rihm avec Mira Wang et l’Orpheus Chamber Orchestra, des concerts avec l’Orchestre symphonique de Boston dirigé par Andris Nelsons, l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Alain Altinoglu, l’orchestre philharmonique de Dresde sous la direction de Juanjo Mena, le Singapore Symphony Orchestra, le Leipzig Radio Orchestra dirigé par Kristjan Järvi, le Mozarteum Orchestra Salzburg avec Ivor Bolton au pupitre et le Dresden Festival Orchestra, également sous la direction d’Ivor Bolton. Jan Vogler fait aussi une tournée de récitals depuis janvier 2016 avec le pianiste et fréquent collaborateur Martin Stadtfeld. 

Jan Vogler est, depuis 2011, le directeur artistique du festival de Moritzburg près de Dresde et l’intendant du Festival de musique de Dresde depuis octobre 2008. En 2006, on lui décerne le European Award for Culture et en 2011, le prix Erich Kästner pour la tolérance, la compassion et la compréhension internationale. On lui a remis le prix Echo Klassik 2014 pour la catégorie « Instrumentiste de l’année (violoncelle) » pour son disque Six Suites for Unaccompanied Cello de J. S. Bach.

Jan Vogler joue avec un violoncelle Stradivari « Ex Castelbarco/Fau » 1707. Il partage son temps entre New York, où il vit avec sa femme et ses deux filles, et Dresde en Allemagne.


Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Cours de maître en violoncelle - Jan Vogler
Consulté 1468 fois