Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Brasil Guitar Duo (João Luiz et Douglas Lora), gagnant en 2006 de la Concert Artists Guild International Competition et encensé par le magazine Classical Guitar pour la « maturité de son sens musical et sa virtuosité technique » a sa place aussi bien dans les séries de concerts de musique classique que de musique du monde. Sa programmation novatrice propose un heureux mélange d’œuvres traditionnelles et brésiliennes se soldant par un calendrier de tournée chargé, à l’échelle mondiale, et un catalogue de plus en plus important d’enregistrements salués par la critique. Le duo offre des prestations lors de grandes séries de concerts et de festivals dans plusieurs pays dont Cuba, l’Allemagne, l’Angleterre, la Corée du Sud, la Colombie, le Brésil, l’Autriche, le Panama, la Pologne, les Bermudes ainsi que les États-Unis.

Ayant pour mission de jouer une nouvelle musique de chambre qui intègre la guitare, le duo se joint, en octobre 2014, aux violoncellistes Yo-Yo Ma et Carlos Prieto pour la première mondiale de El arco y la lira, une pièce pour deux violoncelles et deux guitares du réputé compositeur cubain Leo Brouwer.

Ardents adeptes des concertos traditionnels et nouveaux pour deux guitares et orchestre, le duo interprète en première le Concerto pour deux guitares et orchestre du compositeur brésilien Paulo Bellinati avec l’Orchestre symphonique de São Paulo en juin 2012, sous la direction de Giancarlo Guerrero. L’œuvre est également présentée pour la première fois aux États-Unis en avril 2013 et récemment avec l’Orchestre symphonique de Dallas et celui de Houston, le Dayton Philharmonic Orchestra de l’Ohio, le Lancaster Symphony Orchestra, le Philharmonic Orchestra of the Americas à New York et le Heartland Festival Orchestra à Peoria, Illinois.

Brasil Guitar Duo s’efforce activement d’accroître le répertoire de pièces pour deux guitares grâce aux propres compositions de Douglas Lora et aux arrangements de musique classique et brésilienne de João Luiz. Le duo joue fréquemment dans divers espaces atypiques et possède un large répertoire de duos pour guitare classique (Bach, Sor, Scarlatti, Debussy, etc.) combiné à des formes de danses traditionnelles brésiliennes comme le choro, la samba, la maxixe et le baião.

Douglas Lora a obtenu sa maîtrise de l’Université de Miami sous la supervision de Dr. Rene Gonzalez. João Luiz obtenu sa maîtrise du Mannes College The New School for Music sous la supervision de Michael Newman et, grâce à une bourse du Augustine Guitar Scholarship Fund, il poursuit ses études doctorales à la Manhattan School of Music en tant qu’élève de David Leisner. Il est directeur du département de guitare classique à la State University of New York-Purchase et enseigne également la guitare à la New Jersey City University.


Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Cours de maître en guitare - Brasil Guitar Duo
Consulté 419 fois