à 
3e étage, Local 3015
7077 avenue du Parc
Montréal (Québec) Canada  H3N 1X7

Un outil pour améliorer la communication et le comportement d'enfants d'âge préscolaire

Conférencière :
Elise Brassart a obtenu un master en logopédie en 2011 et a ensuite réalisé une thèse de doctorat, pendant quatre années, au sein de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain. Ces années de recherche lui ont permis de se spécialiser dans le domaine du développement du langage oral et de la guidance parentale en orthophonie chez les enfants d’âge préscolaire. Elle réalise actuellement un pot-doctorat à l’Université Laval dans l’équipe de Chantal Desmarais.

Résumé:
Les troubles du comportement chez les enfants d’âge préscolaire (agitation, désobéissance, crises de colère, etc.) sont fréquemment associés à un retard langagier et communicationnel. Or, peu d'études ont évalué
l'effet d'une amélioration des stratégies communicationnelles chez les parents de ces enfants. Cette conférence portera donc sur une recherche récente qui a évalué la mise en place d’un programme de guidance parental en orthophonie, proposé en groupe de parents, dans le but de remédier aux difficultés communicationnelles et comportementales chez des enfants de 3 à 5 ans qui présentaient des troubles du comportement . Le contenu de ce programme ainsi que ces effets seront présentés et discutés.

Dans le cadre des conférences Beaux-midis de l'ÉOA

La guidance parentale en orthophonie
Consulté 365 fois