Présentation de Claire Durand, professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal.
Ses recherches portent sur divers aspects de la méthodologie des sondages dont l’impact de la méthodologie sur la qualité des estimations et le rôle des sondages dans la société. Parallèlement, elle s’est intéressée également aux conditions de travail des professeurs et, dans le cadre de son enseignement, à l’utilisation des technologies et à la formation à distance. Claire Durand est secrétaire-trésorière de la World Association for Public Opinion Research (Wapor) et vice-présidente de l’Association internationale de méthodologie sociologique (AIMS).
Résumé
La présentation fera état des résultats d’une recherche menée auprès des professeurs de l’Université de Montréal sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans le cadre de l’enseignement.
L’enquête a été menée auprès des professeurs réguliers enseignant à l’Université de Montréal à la session d’hiver 2010. L’échantillon vise à bien représenter les contextes d’enseignement et les salles de cours utilisées. La présentation fera état de la variété des profils d’utilisation et de leur lien avec les disciplines, le contexte départemental et la tâche d’enseignement. Enfin, la conclusion insistera sur les conséquences de la recherche sur le plan organisationnel, ce qui permettra d’ouvrir la discussion sur les voies qui s’ouvrent aux universités pour appuyer l’utilisation des technologies dans l’enseignement.