Conférencier : Le lieutenant-général Roméo Dallaire
Quel est le rôle des puissances moyennes dans la prévention des conflits, les crises humanitaires et la protection des populations civiles? Tel est le sujet que le Sénateur et lieutenant-général Roméo A. Dallaire abordera lors de la première conférence de l'année 2011-2012 de l'OCCAH et du ROP.
Roméo A. Dallaire a connu une carrière distinguée dans les Forces armées canadiennes. En 1994, le général Dallaire a commandé la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR). Son livre J'ai serré la main du diable : La faillite de l'humanité au Rwanda, qui décrit ses expériences au Rwanda, a reçu en 2004 le Prix littéraire du gouverneur général pour un ouvrage de non fiction. Il lui a également mérité plusieurs prix littéraires internationaux et inspiré un long métrage mis à l'affiche en 2007.
Depuis qu'il a pris sa retraite des Forces canadiennes, le lieutenant général Dallaire a été chargé de cours invité de plusieurs universités canadiennes et américaines et a écrit de nombreux articles et chapitres sur la résolution des conflits, l'aide humanitaire et les droits de la personne.
Le Directeur du Réseau des Opérations de Paix (ROP), Jocelyn Coulon, introduira le Sénateur Dallaire.
Voir aussi :
- Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire
- Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix
Photo : jbach sur Flickr