Débute à 
Prix: Étudiants (7$) - Grand public (10$)
2332, boulevard Édouard-Montpetit , Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Spectacle de danse contemporaine 2015-2016

Une chorégraphie de Sébastien Provencher avec la collaboration des interprètes

En première partie du spectacle
Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente Stars une chorégraphie de Gabrielle Surprenant-Lacasse avec la collaboration des interprètes

Danse université de Montréal (DUM) présente
Parce qu'on est tous des animaux

Mot du chorégraphe par rapport à la pièce :

Vivre le présent sans jamais le vivre vraiment.

Vivre dans une société où l'on croit connaître tout le monde, mais où l'on ne se connaît même pas soi-même.

Vivre dans un monde où règne la publicité, où l'on nous dicte les façons dont on doit se comporter pour bien paraître aux yeux des autres.

Vivre et survivre dans cette jungle humaine.

Parce qu'on est tous des animaux est une pièce qui s'inspire de l'animalité qui sommeille en nous, de la splendeur et de la laideur de l'être humain, de tout cet amour et de toute cette haine qu'on peut exercer l'un sur l'autre, de toutes ces facettes de notre personnalité qu'on n'ose pas toujours exposer, qu'on cherche à cacher. 


Création
Sébastien Provencher est titulaire d'un baccalauréat en danse contemporaine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il reçoit la bourse William Douglas. Ses créations ont été présentées dans divers festivals et évènements à Montréal tels que Quartiers Danses, Zone Homa, Vue sur la Relève, Short and Sweet, La petite Scène à Québec, Dance Matters à Toronto et Auteurs de Troubles à Lyon. Ses créations sont orientées autour de questionnements sur la notion du genre, de l'interdisciplinarité et des enjeux sociopolitiques. Sa plus récente création, Children of Chemistry a reçu la bourse Prix Coup de Coeur du Public au festival Quartiers Danses en 2015.

En parallèle à sa carrière de chorégraphe, Sébastien est également interprète pour divers chorégraphes tels que Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Manon Oligny, Helen Simard, Andrée-Anne Ratthé et George Stamos. Il travaille également au sein de la compagnie Social Growl Dance de Riley Sims à Toronto depuis juillet 2015. S'intéressant particulièrement à l'apport de l'interprète dans le processus créatif, Sébastien multiplie également ses collaborations avec divers chorégraphes émergents de Montréal.

Sébastien signe sa première chorégraphie avec la troupe Danse Université de Montréal.

Arrangements sonores :
Maurice-Gaston Du Berger découvre les musiques folkloriques des Balkans alors qu'il étudie au Collège Lionel-Groulx. De cette révélation naît une passion pour la composition qui le guidera jusqu'à son mémoire de maîtrise à l'Université de Montréal, sous la direction d'Ana Sokolović. Il continue depuis à composer activement, en participant à de nombreux projets et collaborations dans le milieu musical. Il est aussi boursier 2015 du CALQ. Son concert Les cantates de l'Éther a été retenu par le Conseil des arts de Montréal à travers son programme « CAM en tournée 2016-2017».

Les interprètes
Jean-Vincent Bergeron-Gaudin
Sofia Eliraki
Ophélie Houdusse
Lena Krause
Sarah Kuntz
Sandra Lafortune
Lucie Pifteau
Sarah-Jeanne Rajotte-Julien
Marie-Michèle Ricard
Thaina Rosinville
Shanie Roy
Féroë Pontay
Julia Aubry-Pelletier


Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente
Stars

Une choégraphie de Gabrielle Surprenant-Lacasse et avec la collaboration des interprètes.

Some make it when they're young...
Some make it when they're old...
I'm trying to tell my story... we all have stories.

-Stars, chanson écrite par Janis Ian et interprétée par Nina Simone

Qu'advient-il des étoiles quand elles se retrouvent seules dans leur chambre, le soir?

Dix-sept interprètes, dix-sept histoires pour rendre hommage à l'une d'entre elles, Nina Simone. Cette étoile, si brillante et si sombre à la fois, qu'on a imaginée après la tombée du rideau, avec comme seuls compagnons sa voix, son piano, ses fantômes et ses fantasmes.

Les interprètes

Iftu Ahmed
Karen Azouri
Juliette Buisson
Ornella Calisti
Olga Fadeitcheva
Edith Giasson
Clara Joos
Sarah Keil
Anaïs Laspougeas
Natacha Loiselle
Catherine Maynard
Clémence Modoux
Julien Oberson
Eva-Fleur Riboli
Agathe Roujou de Boubée
Magali Tellier
Samantha Vergara

Création

Gabrielle Surprenant-Lacasse
Gabrielle obtient son baccalauréat en danse à l'UQAM en 2010. Depuis, elle a travaillé comme interprète avec Louise Bédard, George Stamos, Les Soeurs Schmutt, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, Sarah Dellava, Geneviève Caron-Ferron et Lynda Gaudreault. Elle s'investit également dans divers projets de recherche chorégraphique, notamment avec les compagnies Bouge de là et Système D/Dominique Porte. Échanges artistiques et conviction en le pouvoir évocateur de la danse sont au coeur de sa pratique en tant que danseuse et également en tant que chorégraphe et enseignante. Elle est aussi membre du collectif Ballet de ruelles; une plateforme de création investissant des lieux de passage par la danse. Gabrielle en est à sa troisième année avec la troupe Synapse, où elle tente d'utiliser la chorégraphie comme lieu de rencontre à soi et aux autres.

Conception musicale :
Antoine de Martel a toujours mené une vie empreinte d'art et de musique. C'est en 2009 qu'il termine son DEC en Arts plastiques au cégep Lionel-Groulx pour ensuite continuer ses études en musique populaire au même endroit. Amoureux de musique, il étudie autant le jazz que le rock et la pop. La guitare et la basse sont ses principaux outils, mais il explore également la musique électronique ainsi que les percussions. Antoine a participé aux groupes Milia et À l'index avant de retourner travailler sur un projet solo. Présentement, il accompagne Jean-François Malo en tant que lead guitariste et travaille sur un EP de musique originale. Sa passion sans limites l'amène à constamment évoluer en tant qu'artiste.

Soyez de la distribution

La troupe Danse Université de Montréal (DUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.

Vivez la scène étudiante!
Auditions - Danse Université de Montréal (DUM)

Crédit photos :
Laurent Naleau (DUM) et Alpha Coulibaly (Synapse)

Parce qu'on est tous des animaux - Danse Université de Montréal (DUM)
Consulté 784 fois