à 
Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier: Romuald Sciora

Les défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui, qu’ils soient économiques, géopolitiques, interreligieux, énergétiques ou climatiques, nécessitent plus que jamais des solutions globales élaborées par l’ensemble des pays de la planète : l’Organisation des Nations unies est la seule structure où une telle concertation est possible. Pourtant, soixante-dix ans après sa fondation, est-elle encore capable de rassembler dans un dialogue constructif petits États et grandes puissances afin de lutter contre les maux de l’humanité?  

À l’heure de ses 70 ans, de l’élection d’un nouveau secrétaire général, quel pouvoir politique pour l’ONU, la seule organisation démocratique au niveau international ? 

Conçue en 1945 comme l’échiquier international pour le développement constructif du dialogue entre les états, l’ONU a perdu progressivement toute influence politique au profit d’entités telles le G20 « Directoire des pays riches », l’OMC ou encore l’OTAN. 

Selon Romuald Sciora,le risque est de voir définitivement l’ONU disparaître de la scène politique et d’être cantonnée à la gestion de ses organisations humanitaires.

Quelques mots sur le conférencier
Romuald Sciora est essayiste et documentariste. Spécialiste de l'ONU et des relations internationales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et films dont le plus récent est un documentaire politique sur et avec Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter de 1977 à 1981. Son nouveau livre consacré aux Nations Unies regroupe entre autres l'intégralité de ses conversations avec les cinq derniers secrétaires généraux de l'ONU : Kurt Waldheim, Javier Pérez de Cuéllar, Boutros Boutros-Ghali, Kofi Annan et Ban Ki Moon.

Chevalier Des Arts et des Lettres, Romuald Sciora vit aux États Unis où il préside le French-American Global Forum.

L'ONU dans le nouveau désordre mondial
Consulté 506 fois