Prix: Entrée libre
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence de Dominique Tremblay, professeure agrégée à l'École de sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke.

« L’approche réaliste devient de plus en plus populaire auprès des chercheurs dont l’objet d’étude porte sur des interventions complexes. Nous avons mobilisé les principes de l’approche réaliste pour l’évaluation des conditions de production des effets du travail en interdisciplinarité dans les équipes de cancérologie, un exemple typique d’une intervention complexe dans un système de santé lui-même complexe.

Les principes de l’approche réaliste ancrés dans l’élaboration des configurations entre le contexte (C), les mécanismes (M) et les effets (E) (C+M=E) semblent mieux adaptées à la prise de décision ou à l’action fondée sur les données de recherche. Cependant, l’élaboration de ces configurations pose des défis importants pour les chercheurs. L’objectif cette présentation est de discuter des concepts clés de l’approche réaliste mobilisés  ors de l’évaluation d’une intervention complexe en prenant pour exemple le cas du travail en interdisciplinarité dans les équipes de cancérologie. Cette présentation s’inscrit dans une démarche de nature réflexive entourant les apprentissages «sur et dans la pratique».

«L’approche réaliste en action : le cas du travail en interdisciplinarité dans les équipes de cancérologie»