Prix: Entrée libre
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Table ronde organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition Points-clés : cabanes, abris, pylônes, animée par Alessandra Ponte (UdeM) avec la participation des commissaires Bertrand Rougier, Georges Teyssot, Pierre Thibault.

Exposition du 8 au 22 mars 2016, salle 2081
Points-clés : cabanes, abris, pylônes
Commissaires : Bertrand Rougier, avec Georges Teyssot et Pierre Thibault
Affiche en PDF

Cabanes de pêche sur glace, abris temporaires pour voitures et pylônes électriques ont ceci en commun : ces objets agissent sur le paysage comme des points-clés. Ils forment des points d'attache entre la technique et le territoire. La synergie entre leur fonction spécifique et leur lieu d'implantation leur confère une qualité esthétique. Ces objets techniques procèdent d’un rapport spécifique au climat québécois — saisonnier et extrême. Habituellement considérés comme des nuisances visuelles, ils présentent une esthétique révélatrice du milieu dont ils sont issus.

L'exposition Points-clés propose un regard inédit sur ces repères quotidiens, avec une objectivité sans à priori. Cabanes, abris et pylônes sont analysés et disséqués à l'aide d'outils propres à la représentation architecturale, à la suite d'observations in situ à travers la province. La photographie, l'illustration technique et la maquette servent à exposer leur potentiel esthétique. L'exposition est accompagnée d'un catalogue regroupant illustrations et textes, avec la participation de Georges Teyssot et de Pierre Thibault, professeurs à l'École d'architecture de l'Université Laval.

Catalogue :
Points-clés : cabanes, abris, pylônes, catalogue de l’exposition, Bertrand Rougier, dir., avec des textes de Georges Teyssot et Pierre Thibault, [École d’architecture, Université Laval,  5 novembre – 3 décembre 2015], (Québec, QC, CA : LG Chabot, 2015).

Version anglaise :
Georges Teyssot, “Key Points: Between Figure and Ground”, Forty-Five, translated by Alexandre Champagne, with photographs and drawings by Bertrand Rougier, review by Robert Mitchell (Duke), February 2016, online periodical, David L. Hays (University of Illinois, Dep. of Landscape Arch., Champaign, IL), Jonathan Solomon, eds, (School of the Art Institute of Chicago);  http://forty-five.com/papers/132

Programmation des conférences de l'hiver 2016

Table ronde et exposition - Points-clés : cabanes, abris, pylônes