Débute à

Texte de Simon Boulerice
Mise en scène de Gabrielle Côté

Danser a capella
Danser a capella ou le récite de sept personnages délicatement marginaux qui se livrent en vrac, ne lésinant pas sur leur désarroi ordinaire et ludique. On côtoie entre autres un caissier de Jean-Coutu costumé en chauve-souris qui tente de séduire un vampire, un v.-p. de boîte d'assurance pris de compassion pour une danseuse vedette peinturée dans un coin en pleine entrevue télévisuelle, une femme en peine d'amour qui fuit en Russie et participe à un marathon sur talon aiguille, sans oublier cet homme, ce Simon, alter ego de l'auteur, qui révèle comment il a perdu la foi, en muant live en plein coeur de son solo chanté à l'église paroissiale, devant les fidèles consternés.

Sept monologues (Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, Danser a capella, Simon a toujours aimé danser, La chevelure oriflamme, L'aveuglement des gamines communes, La force de courir après toi, Gloria on ice), donc, qui donnent viscéralement envie de danser et de courir jusqu'à l'épuisement, mais surtout de vivre son unicité jusqu'au bout. Qu'il y ait musique ou pas.

Distribution
Julien-Claude Charlebois  •  Traduction
Béatrice Couture •   Philosophie
Christopher Fenerdjian • Droit
Ivan Fonseca • Droit
Gabrielle Hamelin • Histoire
Marianne Martin • Littératures de langue française
Laurent Sabaté • Histoire
Catherine Thibeault • Criminologie
Joannie Vignola • Anthropologie

Metteure en scène
Gabrielle Côté est diplômée de l'École Nationale de théâtre du Canada en interprétation. Depuis sa sortie, les projets s'enchaînent pour elle. En septembre 2014, elle a partagé la scène du théâtre la Licorne avec Denis Bernard, Guillaume Cyr, Hubert Proulx et Marie Michaud. Dans une pièce intitulée Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier. En décembre elle a signé la co-mise en scène du spectacle ATTENTAT au théâtre de Quat'sous. Un projet d'envergure, comptant plus d'une douzaine d'artistes sur scène et les mots d'une trentaine d'auteurs, qui fut repris en mai 2015 dans la cadre du Carrefour international de théâtre à Québec. En mars 2015 elle a tenu rôle principal Javotte, un texte de Simon Boulerice présenté au Théâtre Denise-Pelletier.

Danser a capella est sa première mise en scène au TUM.

Auteur
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit principalement pour le théâtre (Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella?, Éric n'est pas beau, PIG, Peroxyde, Tout ce que vous n'avez pas vu à la télé, La maison sucrée), mais a aussi publié des romans pour adultes comme pour enfants (Les Jérémiades, Les monstres en dessous, Jeanne Moreau a le sourire à l'envers, Hors champ) et des recueils de poésie (Nancy croit qu'on lui prépare une fête, La sueur des airs climatisés. Son roman Javotte a obtenu le premier Prix des lecteurs émergeants de l'Abitibi-Témiscamingue 2013.

Il est également comédien et metteur en scène. Il a cofondé Abat-Jour Théâtre en 2005, compagnie qui a reçu le prix du public lors du Gala des cochons d'or 2011 pour sa pièce Martine à la plage. Après son solo de danse-théâtre Simon a toujours aimé danser,il sillonne le Québec et la France avec un nouveau solo, cette fois jeune public, soit Les mains dans la gravelle. En avril 2015, le Théâtre Prospero accueille sa dernière création, PIG.
À 33 ans, Simon fait encore la split au moins une fois par jour.

Équipe de production
Mise en scène : Gabrielle Côté
Assistance à la mise en scène : Caroline Bélanger
Scénographie : Karine Mecteau

Théâtre Université de Montréal (TUM)
Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2015-2016 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Rejoignez l'événement sur Facebook! >>

Soyez de la distribution
La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Crédit photo : Teona Goreci

Théâtre Université de Montréal (TUM) - « Danser a capella »