Prix: 25 $ / Gratuit pour les parlementaires et les médias.
Édifice du Centre
Rue Wellington
Ottawa (Ontario) Canada

Conférence d'André Blais, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche en études électorales, il est le principal chercheur du projet Making Electoral Democracy Work et il a été président du comité de planification du Comparative Study of Electoral Systems. M. Blaisl est membre de la Société royale du Canada et du Centre sur l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur les élections, les modes de scrutin, la participation électorale, l’opinion publique et la méthodologie.

Au cours de cette conférence, le profeseur Blais débattra les réponses à ces questions dans une conversation avec l’ancienne présidente de la Fédération Antonia Maioni, professeure de sciences politiques à l’Université McGill.

La campagne électorale fédérale de 2015 a ravivé le débat sur l’un des enjeux fondamentaux de la démocratie canadienne : Devons-nous réformer notre mode de scrutin? Les discussions ont jusqu’à présent mis l’accent sur les avantages du « scrutin proportionnel » par rapport au « scrutin majoritaire ». Trois questions clés se posent :

• Le scrutin proportionnel favorise-t-il un taux de participation plus élevé?
  • Les préférences des électeurs sont-elles mieux représentées sous un scrutin proportionnel?
  • Les citoyens sont-ils plus satisfaits sous un scrutin proportionnel?

Cette causerie se tiendra en français, avec interprétation simultanée en anglais disponible par téléphone cellulaire.

La réforme du mode de scrutin canadien : quels seraient les effets d’un scrutin proportionnel?