Débute à
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Conférence grand public

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) accueille le Dr Paul Hébert, leader mondial en recherche sur les soins intensifs. Le Dr Hébert présentera les avancées qui ont amélioré les pratiques médicales pour les patients gravement malades au cours des 20 dernières années.

Lorsque la vie d’un patient hospitalisé aux soins intensifs ne tient qu’à un fil, il faut agir vite. Mais il est judicieux d’intervenir de façon moins agressive. Limiter les quantités de sang qu’on transfuse, donner moins d’oxygène, repenser l’administration des médicaments, voilà autant d’interventions qui ont changé radicalement grâce aux recherches évaluatives menées par le Dr Hébert.

Aujourd’hui, les hôpitaux partout dans le monde économisent au moins 20% de leurs réserves de sang. Un médicament pour prévenir l’hémorragie lors des chirurgies cardiaques a été retiré du marché parce qu’il causait la mort de patients. La recherche en soins intensifs sauve des vies et améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles.

Conférence de Paul Hébert, M.D., M.H.Sc., directeur adjoint scientifique – Recherche clinique et chercheur, CRCHUM, professeur titulaire au Département de médecine de l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire de médecine transfusionnelle, Fondation Héma-Québec Bayer de l'Université de Montréal et chef du Département de médecine du CHUM.

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu.

Soins intensifs : sauver des vies en intervenant de façon moins agressive