Sous la programmation de la Semaine interculturelle dont le thème 2016 est « Les Peuples sans frontières » et, en collaboration avec le comité EUMC UdeM, Amnistie internationale, l'UdeM organise une conférence sur le parcours des réfugiés syriens jusqu’au Canada.
Le panel de conférenciers permettra de mieux en saisir les enjeux géopolitiques, humanitaires et d’intégration au Canada. Des contributions volontaires seront recueillies pour permettre l’accueil d’un réfugié francophone à l’Université de Montréal et les fonds iront au programme d'étudiants réfugiés de l'UdeM de l'organisme Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).
Ce panel réunira Marie Lamensch, assistante au Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS), ainsi que Denise Otis, conseillère juridique pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Également, Adnan Ghassab al-Mhamied, réfugié à Montréal depuis septembre 2014 après avoir été arrêté trois fois et emprisonné pendant trois mois en Syrie, fera partie du panel de conférenciers. Puis, une reponsable du programme d’étudiants réfugiés de l’organisme EUMC.