Titre complet de la conférence
Je n’ai pas de médecin de famille : est-ce que les guichets d’accès aux clientèles orphelines (GACO) peuvent m’aider? Regard critique de l'évolution des GACO au cours des huit dernières années
Les guichets d’accès aux clientèles orphelines (GACO) sont des mécanismes qui ont été implantés au Québec pour améliorer l’affiliation à un médecin de famille pour les patients orphelins. Les GACO permettent de centraliser les demandes pour un médecin de famille et de mieux coordonner l’offre de médecins sur chacun des territoires locaux. Au cours des dernières années, la demande n’a cessé d’augmenter et l’offre s’est équilibrée, créant des listes d’attente qui augmentent sans cesse. De plus, plusieurs changements ont eu lieu depuis l’implantation de GACO en 2008, tant pour les règles de fonctionnement que les incitatifs financiers attribués aux médecins de famille. Cette présentation permettra de mieux comprendre les GACO, leurs effets et leurs enjeux. Cette présentation vise trois objectifs : 1) présenter un portrait de l’évolution des GACO au cours du temps à l’échelle du Québec; 2) analyser les variations dans les délais de références à un médecin via les GACO selon différentes caractéristiques des patients et; 3) décrire des profils de médecins participants aux GACO. Cette étude est financée par le FRQS (2014-2017).
Conférencière
Mylaine Breton est professeure adjointe au département des Sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière au Centre de recherche Hôpital-Charles LeMoyne (CRHCLM) et chercheuse associée à l’Institut de recherche de santé publique de l’Université Montréal (IRSPUM). Sa programmation de recherche porte sur l’analyse des innovations organisationnelles pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services de santé.
Animation
Roxane Borgès Da Silva, chercheuse, IRSPUM et professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.