à 

Information et billets

Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Titre complet de la conférence
Le soutien social et ses associations avec la santé physique et mentale chez les personnes âgées : l'étude internationale sur la mobilité au cours du vieillissement

Cette recherche vise à explorer l’association entre le soutien social et la santé perçue, les symptômes dépressifs et la qualité de vie au Canada et en Amérique Latine. Plus spécifiquement, cette présentation porte sur des résultats tirés de l'étude internationale sur la mobilité au cours du vieillissement (IMIAS), qui suit de manière longitudinale une cohorte de personnes âgées de 65 à 74 ans vivant dans la communauté. Les données obtenues en 2012 sur les quatre sites internationaux (n = 400 par site) suivants sont utilisées : Kingston et Saint-Hyacinthe au Canada, Manizales en Colombie et Natal au Brésil. Les taux de prévalence de la bonne santé perçue, des symptômes dépressifs et de la bonne qualité de vie ont été estimés à l’aide de régressions de type Poisson, en contrôlant l’âge, le genre, l’éducation, le revenu et l’incapacité dans les activités de la vie quotidienne. Les résultats démontrent qu’il existe d’importantes associations entre les effets de santé étudiés et le soutien social, et que ces associations varient entre les contextes sociaux selon le type de lien.

Conférencière

Emmanuelle Bélanger est chercheuse au Département de médecine sociale et préventive ainsi qu’à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a complété une formation postdoctorale à l’IRSPUM et détient un doctorat en psychiatrie de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en sciences sociales de l’Université d’Utrecht au Pays-Bas. Son programme de recherche porte sur les soins palliatifs et sur la promotion de la santé chez les personnes âgées. Elle mène notamment des projets de recherche visant à mieux comprendre les processus de prise de décision en soins palliatifs, ainsi que les déterminants sociaux du vieillissement actif.

Animation

Maria Victoria Zunzunegui, chercheuse, IRSPUM et professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM.

Le soutien social et ses associations avec la santé physique et mentale chez les personnes âgées
Consulté 369 fois