Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire de la relève

Conférence de Ginette Brûlotte, étudiante au doctorat à la Faculté des arts et des sciences, programme Sciences humaines appliquées, option Bioéthique, dirigée par Béatrice Godard

Qualité de vie - Les aînés à domicile avec incapacité s'expriment : perceptions, dits et non-dits

Cette thèse poursuit l’objectif de définir la qualité de vie (QdV) selon la perception des aînés vivant à domicile avec incapacité, définition inexistante au Québec. Au cours des entretiens semi‐dirigés réalisés auprès d’aînés âgés en moyenne de 82 ans vivant à domicile avec incapacité, huit concepts récurrents définissent la QdV, celle‐ci tributaire de la contribution quadripartite : celle de l’aîné, celle de l’entourage, de la communauté et de l’État/la société. En contexte, la majorité des aînés interviewés perçoivent avoir une « liberté d’accomplissement ». Finalement, cinq « dits explicites » relevés qui sont : solitude, paternalisme, vivre à risque, négligence et suicide donnent lieu à une interprétation en « non‐dits implicites » dénotant compromis et paradoxes.

Ginette Brûlotte a complété sa formation et soutiendra une thèse en bioéthique, à l’Université de Montréal. Détentrice d’un diplôme M.A. de l’UQAM, en communication sociale, elle a été chargée de cours à l’UdeM et directrice générale, dans un organisme œuvrant auprès des familles et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Conférence de Gabriel Girard, stagiaire postdoctoral, IRSPUM, supervisé par Louise Potvin et Vinh-Kim Nguyen

Ce que la « prophylaxie pré-exposition » change à la prévention du VIH/sida. Réflexions à partir d’une recherche franco-québécoise

Récemment, la prévention du VIH/sida a été marquée par l’émergence de nouvelles approches biomédicales. La Prophylaxie Pré‐Exposition (PrEP), qui consiste à offrir un traitement anti‐VIH à des individus séronégatifs exposés aux risques, constitue l’une de ces évolutions importantes. La présentation questionne les effets d’une telle approche sur les normes de prévention. Les résultats préliminaires de l’étude indiquent que la PrEP suscite des interrogations dans la communauté gaie, qui a toujours été très mobilisée contre le VIH. La comparaison France/Québec permet d’envisager des variations nationales, qui reflètent des systèmes de santé différents mais aussi une politisation de la lutte contre le VIH/sida spécifique à chaque contexte.

Gabriel Girard est sociologue (PhD). Il effectue un stage postdoctoral à l’IRSPUM, sous la direction de Louise Potvin et de Vinh‐Kim Nguyen. Ses intérêts de recherche portent sur la santé sexuelle et la politisation des risques sanitaires. Il rend compte de ses recherches sur son blogue : www.gabriel‐girard.net.

Séminaire de la relève