Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Nos sociétés contemporaines se trouvent dans la posture paradoxale où nous faisons de plus en plus appel aux experts scientifiques pour guider la prise de décision, mais le scepticisme de certains par rapport à ces avis va aussi en croissant. Comment concilier la dépendance envers les experts scientifiques et la remise en cause de leur autorité épistémique? Nous examinerons différentes théories visant à comprendre et à baliser la dépendance (raisonnable) envers les experts et nous identifierons comment utiliser certains types de scepticisme afin de stabiliser l’autorité des experts et de leurs avis.

Conférencier

Frédéric Bouchard est vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal, et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2018). Il est membre et a été le directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST 2014-2015). En décembre 2015, il a été élu président de l’association francophone pour le savoir (ACFAS).

Animation

Roxane Borgès Da Silva, Chercheuse, IRSPUM et professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Comment certains types de scepticisme peuvent augmenter la confiance du public en l’avis des experts scientifiques