Prix: Gratuit
Salle 580-31
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence organisée par l'axe Pluralité religieuse: enjeux sociaux, politiques et juridiques du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Résumé
La gestion de la diversité est un enjeu de taille dans les sociétés d’accueil occidentales et nombreux sont les modèles qui tentent de maintenir une certaine cohésion sociale au sein de celles-ci. Le multiculturalisme semble avoir été le modèle privilégié de gestion de la différence, aussi bien au Canada qu’en Afrique du Sud. Néanmoins, ce modèle présente des limites que le fait religieux ne cesse de mettre à l’épreuve. Dans le cadre de cette conférence, il s’agira de voir comment la mise en œuvre des principes et politiques du multiculturalisme influence la manière de penser la diversité religieuse dans deux contextes bien différents, celui de l’Afrique du Sud et celui du Canada.

Conférencière

Marie-Claude Haince
Lecturer, McGill University

Regards croisés sur les défis de la pluralité religieuse en Afrique du Sud et au Canada