Débute à 
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Sous le thème 30

Date limite 
Jeudi 11 février > 16h 
Rencontre d'info | Jeudi 14 janvier à 14h


Présentation du concours


Présenté conjointement avec le Concours interuniversitaires de bande dessinée , le Concours interuniversitaire vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants photographes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire. 

TRENTE
Cette année, le Concours interuniversitaire de photographiecélèbre ses 30 ans. De l'argentique au numérique, du crayon à la palette graphique, le médium a évolué et l'image aussi. 

Trente bougies pour trente années de talent et de passion. Des milliers d'oeuvres soumises par des centaines d'étudiants de toutes les universités francophones. 

Vivez l'événement et inspirez-vous du thème proposé pour marquer le coup cette année : le chiffre 30. Comme autant d'idées, d'histoires et d'interprétations.

Trois grands prix
Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $ 
Troisième prix : 250 $ 

Mentions spéciales
Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d'un prix de 100$ chacune.

Universités participantes
École de technologie supérieure (ÉTS)
Université Laval 
Université de Moncton 
Université de Montréal
Université de Sherbrooke 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) 
Université du Québec en Outaouais (UQO) 



Rencontre d'information (facultative)
Jeudi 14 janvier à 14h
Pavillon J.A-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, C-2521 

Le Concours interuniversitaire de bande dessinée est présenté par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC).


Conditions de participation


Critères d'admissibilité
Le concours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente. 

Conditions de participation


    • Chaque participant peut présenter un maximum de trois tirages. Ceux-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur.
    • Les tirages doivent être envoyés sans support (carton ou autre), encadrement ou passe-partout.
    • Leur format doit être inférieur ou égal à 27,9 x 35,6 cm (11 po x 14 po) et avoir un côté supérieur ou égal à 17,8 cm (7 po).
    • Un concurrent peut, s'il le désire, réunir sous un même titre plusieurs tirages. Dans ce cas, les dimensions de l'ensemble ne devront pas excéder 35,6 x 45,6cm (14 po x 18 po). Il est aussi possible de présenter un diptyque (oeuvre en deux parties) équivalant à un tirage.
    • Les tirages soumis devront porter à l'endos les renseignements suivants : 

      • nom
      • prénom
      • nom de l'université fréquentée
      • titre
      • flèche indiquant le haut de l'image

Critères d'évaluation des photographies


    • L'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
    • L'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve.
    • Le traitement photographique ou l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.).
    • L'impact visuel de l'image ou l'effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur.



Jury et exposition
Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts. 

En plus de sélectionner les photographies qui seront exposées, le jury décernera les prix et mentions lors d'un vernissage prévu le jeudi 7 avril 2016 à 17 h au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Après cette première exposition, les photographies circuleront à travers les autres universités participantes. Le fait de voir l'une de ses photographies sélectionnée pour l'exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l'auteur. 

Notes importantes
Les tirages primés lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de diffuser les photographies gagnantes sans verser les droits d'auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes. Même si les photographies seront traitées avec grand soin, le RESUACC décline toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d'autres dommages causés lors du concours ou des expositions. 

Les participants recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les photographies qui n'auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités. 

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. 


Un concours équitable !


Le Concours interuniversitaire de photographie respecte la charteConcours équitable puisqu'il fait, entre autres, appel à un jury indépendant et qu'il respecte le droit d'auteur des oeuvres soumises.

Consultez la Charte des concours équitables pour en savoir plus!

Concours interuniversitaire | Photographie
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