Débute à
Salle 1360
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Cette conférence est organisée par le Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal (CRM)

Conférencier

Charles Gale, Université McGill. Lauréat 2015 du Prix ACP-CRM

Résumé :
La gestion de la diversité est un enjeu de taille dans les sociétés d’accueil occidentales et nombreux sont les modèles qui tentent de maintenir une certaine cohésion sociale au sein de celles-ci. Le multiculturalisme semble avoir été le modèle privilégié de gestion de la différence, aussi bien au Canada qu’en Afrique du Sud. Néanmoins, ce modèle présente des limites que le fait religieux ne cesse de mettre à l’épreuve. Dans le cadre de cette conférence, il s’agira de voir comment la mise en œuvre des principes et politiques du multiculturalisme influence la manière de penser la diversité religieuse dans deux contextes bien différents, celui de l’Afrique du Sud et celui du Canada.

Summary:
The phase diagram of Quantum Chromodynamics (QCD, the theory of the strong interaction) is only poorly known. There is currently a vibrant experimental and theoretical program that concentrate on the study and the characterization of the quark-gluon plasma, a fundamental state of matter that existed a few microseconds after the Big Bang. I will describe the theoretical aspects of this endeavour, and highlight some of the surprises uncovered along the way.

Le café sera servi à 15 h et une réception suivra la conférence au Salon Maurice-L’Abbé (salle 6245).

QCD under extreme conditions: Hot, shiny fluids and sticky business