Débute à 
Prix: Gratuit
Salle 6254
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Louis-Pierre Arguin, Prix André-Aisenstadt, professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. Ses domaines de recherche sont la théorie des probabilités et la physique-mathématique. Le professeur Arguin s'intéresse tout particulièrement aux problèmes de probabilités qui apparaissent dans les modèles de mécanique statistique.

Résumé
La théorie des probabilités a pour objectif principal de déterminer des lois dites 'universelles'. Les exemples les plus communs sont sans doute la Loi des Grands Nombres et le Théorème Central Limite, datant du 18e siècle, qui décrivent la convergence de la somme de variables aléatoires avec des hypothèses minimales sur leurs lois. Plusieurs problèmes actuels en probabilités cherchent à définir des lois universelles pour le maximum de variables aléatoire corrélées.

Une classe particulièrement intéressante pour les mathématiques et la physique est celle des processus dont les corrélations décroissent logarithmiquement avec la distance. Dans cet exposé, nous survolerons les résultats récents sur le sujet et leurs connexions avec des problèmes divers tels que le maximum de la fonction zeta de Riemann sur l'axe critique ainsi que le celui des polynômes caractéristiques des matrices aléatoires.

Présentation en français avec diapos en anglais

Le café sera servi à 15 h 30 et une réception suivra la conférence au Salon Maurice-L’Abbé (salle 6245).

Maximum de variables aléatoires fortement corrélées
Consulté 208 fois