Soutenance de thèse de doctorat en théologie – études bibliques par Monsieur Jonathan Bersot à l’Université de Montréal.
Résumé :
La thèse correspond à une analyse approfondie de la mise en récit du personnage Jésus dans les Actes. Après avoir introduit la difficulté d’identification du personnage qui se trouve derrière le titre Seigneur des Actes, le cadre épistémologique d’Elizabeth Struthers Malbon permet d’observer le comment en classant toutes les péricopes qui participent à la rhétorique de la caractérisation christologique en cinq catégories : (1) la christologie représentée, (2) la christologie détournée, (3) la christologie projetée, (4) la christologie réfléchie et (5) la christologie reflétée. Ensuite, l’approche de John Darr donne à comprendre le pourquoi de la caractérisation par l’observation de quatre activités cognitives du lecteur : (1) l’anticipation et la rétrospection, (2) la recherche de cohérence, (3) l’identification et/ou l’implication et (4) la défamiliarisation. Enfin, les résultats de ces deux méthodes sont comparés.
Membres du jury :
- Pierre Létourneau, président-rapporteur
- Alain Gignac, directeur de recherche
- André Gagné, membre du jury
- Christian Dionne, examinateur externe
Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.
Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études doctorales et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.