à 
Prix: Entrée libre
Salle G-615
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Titre : Cu-Catalyzed Asymmetric Hydroamination Processes in Organic Synthesis.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-615 à 11 h.
Hôte : Shawn Collins.

La conférence sera prononcée (en anglais) par le professeur Stephen Buchwald du Département de chimie au sein du Massachusetts Institute of Technology. Elle est commanditée par la société Paraza Pharma.

Résumé : The net addition of an N-H group across a carbon-carbon double bond represents an extremely efficient method to access amines. In particular, the ability to conduct this transformation in a general and enantioselective manner is quite attractive. In this lecture we will describe our success in developing a highly regio- and enantioselective process for the hydroamination of a wide range of olefinic substrates. We will also detail our studies in reaction optimization achieved by way of mechanistic studies.

Dépliant promotionnel de la conférence

Biographie du conférencier :
Né en 1955, Stephen L. Buchwald a obtenu son baccalauréat en 1977 de Brown University et son doctorat en 1982 de Harvard University sous la tutelle de Jeremy R. Knowles. Grâce à une bourse postdoctorale Myron A. Bantrell, il a ensuite travaillé pendant 2 ans à Caltech avec Robert H. Grubbs, lauréat d’un Prix Nobel. En 1984, il s’est joint au corps professoral du Massachusetts Institute of Technology, où il a gravi les échelons jusqu’à sa titularisation en 1993 et l’obtention de la chaire Camille Dreyfus en chimie en 1997. Aujourd’hui, il est aussi directeur adjoint de son département. Désigné comme l’un des chimistes les plus cités (>445 publications et 47 brevets), il n'est pas exagéré d'affirmer que pratiquement toutes les grandes sociétés pharmaceutiques se servent de sa chimie au quotidien. Au fil des 3 dernières décennies, il a contribué à forger le domaine de la synthèse chimique moderne en apportant des solutions générales pour effectuer les principales transformations à l’aide de métaux. En l’occurrence, sa contribution la plus remarquable est associée à ses méthodes catalytiques éponymes, lesquelles ont mené à des applications importantes tant en chimie médicinale qu’en chimie des procédés à travers le monde. Les « ligands de Buchwald » (arborant des noms colorés en l’honneur de ses étudiants ou de ses chats) agrémentent une collection sans cesse croissante de ligands phosphines monodentates hautement réactifs et polyvalents qui sont utilisés dans des réactions de couplages croisés pour la formation de liaisons C–C, C–N, C–O, C–F et C–S. Déjà membre de l’American Academy of Arts and Sciences et de la National Academy of Science, il continue de récolter les honneurs à l’échelle internationale, dont un doctorat honoris causa de l’University of South Florida (2015), le Prix BBVA Foundation Frontiers of Knowledge en sciences fondamentales (2014), la Médaille Linus Pauling (2014), La Médaille Ulysse de l’University College Dublin (2014), un Prix Arthur C. Cope (2013), le Prix Gustavus J. Esselen pour sa chimie d’intérêt public (2010), la Médaille Siegfried pour ses méthodes chimiques qui ont influencé la chimie des procédés (2006), le Prix ACS pour ses travaux créatifs en chimie organique de synthèse (2006), le Prix CAS Science Spotlight (2005) et le Prix Bristol-Myers Squibb Distinguished Achievement (2005), pour ne nommer que les plus récents. Il siège aussi à titre de consultant auprès de plusieurs sociétés et est rédacteur en chef adjoint du périodique Advanced Synthesis and Catalysis.

Information supplémentaire sur Stephen Buchwald

À propos des conférences Paraza Pharma :
Inaugurées en 2016, les conférences de prestige Paraza Pharma en chimie ont été créées grâce à la générosité de la société de biotechnologie Paraza Pharma, Inc., basée à Montréal, Québec. Elles permettent au Département de chimie de l’Université de Montréal d’inviter des scientifiques de renom qui ont contribué à l’avancement de la chimie organique ou médicinale. Paraza Pharma a pour mission d'améliorer considérablement la productivité du processus de découverte des médicaments, depuis la sélection de têtes de série vers leur optimisation, jusqu'à la mise au point de candidats-médicaments.

Conférence Paraza Pharma avec le Professeur Stephen Buchwald (MIT)
Consulté 1629 fois