Prix: Entrée libre
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférencières :

Sylvie Cossette, Ph.D., professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et co-directrice du Réseau de reccherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Nancy Feeley, Ph.D., professeure agrégée à l'Université McGi

Tanya Mailhot, candidate au Ph.D à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

L’utilité, voire la nécessité, de mener une étude pilote lorsque l’on veut développer et évaluer une intervention complexe en santé est désormais largement reconnue. De pair avec le RRISIQ, nous avons utilisé différents moyens de mener ces études pilotes, pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du devis de l’étude envisagée et de l’intervention expérimentale testée. Nous résumons ces travaux à partir d’expériences vécues lors d’études pilotes menées au cours des dernières années. Nous discuterons des « bonnes » pratiques en termes de questions de recherche à se poser pour atteindre le but général des études pilotes et les contrasterons aux «mauvaises» questions de recherche. Les questions de recherche « qui font mal » lorsque les résultats du pilote seront rapportés pour réaliser une demande de subvention pour soumettre une publication seront aussi discutées.

« Études pilotes: les bonnes questions, les mauvaises questions, et les questions qui font mal»