à 
Prix: 440,00 $
Salle 405-5
7077, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X7

Formation continue
Les 3 et 10 février 2016

Formatrice :
Spyridoula Xenocostas, directrice, SHERPA, Centre de recherche du CSSS de la Montagne.

Dans cette formation, visant les professionnels de toutes disciplines, l’accent est mis sur une clarification des concepts théoriques et des notions clés dans le domaine interculturel (culture, ethnie, ethnicité, identité, stéréotypes, préjugés, ethnocentrisme, racisme) ainsi que d’autres termes utilisés dans la pratique et dans le langage courant (accommodements). Ces concepts théoriques sont illustrés par des exemples de pratique (étude de cas, exercices) issus du contexte spécifique d’où proviennent les participants.

Le but de cette formation est résolument pratique et est centré sur l’utilité des intervenants d’avoir une idée claire des mots (et leurs sens multiples) afin de comprendre les enjeux, problèmes ou obstacles pour mieux intervenir d’une manière inclusive et de qualité et de s’appuyer, dans leur pratique quotidienne, sur des résultats récents issus de la recherche ainsi que des outils en lien avec l’approche en interculturel (décentration, menace identitaire).

Objectifs de cette formation
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • D’avoir une idée claire de certaines notions clés dans le domaine interculturel (culture, ethnie, ethnicité, identité, stéréotypes, préjugés, ethnocentrisme, racisme) ainsi que d’autres termes utilisés dans la pratique et dans le langage courant (accommodements);
  • De pouvoir porter un regard critique envers des explications « culturalistes » en lien avec leur pratique clinique, et de comprendre comment ces types d’explications vont à l’encontre des normes et des balises cliniques;
  • De s’approprier un schéma analytique dont le concept de la culture est un facteur parmi d’autres (classe sociale, genre, âge, niveau d’éducation, statuts d’immigration, etc.) à prendre en considération dans la compréhension et la résolution des situations problématiques en lien avec la diversité;
  • De comprendre la nature dynamique de la rencontre clinique en contexte interculturel;
  • D’acquérir des outils de pensée (la décentration, menace identitaire) pour mieux intervenir (dans une approche inclusive) en situations marquées par des malentendus communicationnels liés aux enjeuxidentitaires ainsi qu’aux divers éléments culturels (conscients et inconscients);
  • De questionner le mythe sur la « neutralité » de l’espace clinique et de comprendre comment les établissements de santé et des services sociaux peuvent être considérés comme des « microcosmes » marqués par des représentations sociales, des tensions et des rapports de pouvoir existants dans le contexte social plus large;
  • Dans des situations de « choc culturel », de se centrer dans leur identité professionnelle et dans leur mandant clinique et déontologique.

 Ouvert à tous les professionnels

Interculturel 1 : Les mots pour dire et pour intervenir
Consulté 96 fois