Description
Cette formation fournit aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour concevoir et pour réaliser de courtes vidéos pédagogiques de qualité. Elle vise particulièrement les personnes qui veulent développer des vidéos dans le cadre d'une approche de pédagogie inversée, d'un MOOC, d'un cours à distance, ou encore d'un complément de formation en classe (ex. : réalisation de tutoriels).
Ce que vous apprendrez
- scénariser et produire des vidéos de qualité;
- tester divers contextes de production et d'applications;
- piloter une mise à l'essai des vidéos produites en recueillant les points de vue des usagers.
Format
Cette formation est offerte en mode hybride : cours essentiellement à distance avec deux rencontres en classe ou par visioconférence). L'approche mise prioritairement sur un l'apprentissage à distance, ainsi que sur des discussions et la réalisation de projets.
- Formation individuelle à distance (production maison de vidéos, critères de qualité, documentation scientifique) : à partir du 4 janvier 2016.
- Rencontre en visioconférence Web :20 janvier 2016, de 9 h 30 à 12 h 00.
En présence : 20 janvier 2016, de 13 h à 16 h.
Lieu : Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, salle B-328
Public
Cette formation s'adresse à tous les acteurs de l'éducation qui s'intéressent à la production de vidéos pédagogiques.
Pour se connecter au webinaire
Pour suivre la formation, il faut un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir traiter des vidéos (idéalement avec une carte graphique dédiée et au moins 4 Go de mémoire vive), sur Mac OS OU Windows. Un accès à l'Internet à au moins 128 ko/s. Une caméra Web et un ensemble casque-micro sont nécessaires pour la participation aux séances de visioconférence. Si votre ordinateur est un portable muni d'une caméra web intégrée et d'un microphone intégré, l'utilisation d'écouteurs peut suffire.
À propos du formateur
Bruno Poellhuber, est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, de l'Université de Montréal. Il s'intéresse à l'utilisation des technologies à des fins de collaboration, d'enseignement ou d'apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d'enseignement en présentiel, de formation à distance et de formation hybride. Ses recherches portent sur l'intégration pédagogique des TIC et la collaboration à l'ère du Web 2.0 . Il pilote les activités de recherche d'un groupe de chercheurs sur les MOOC et les podcast vidéo, ainsi qu'un projet de recherche sur l'utilisation de pédagogies actives dans des classes spécialement aménagées pour faciliter le travail d'équipe avec les technologies.