Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
Montréal (QC) Canada

De la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, le docteur Philippe Charlier nous entraîne dans un fascinant voyage scientifique et culturel à travers la planète. En « médecin des morts », il lève le voile sur les fantastiques progrès d’une science au service de patients pas comme les autres et permet aussi de revisiter d'anciennes scènes de crime... Grâce aux nouvelles techniques de la médecine légale et de l’anthropologie, on identifie désormais les maladies et les causes de mort de ces patients du passé : empoisonnement ou mort naturelle ? Tumeur ou malformation ? Suicide ou crime maquillé ?

Philippe Charlier est médecin légiste à la Faculté de médecine de Paris Ouest (Université de Versailles Saint-Quentin), docteur de lettres (École Pratique des Hautes Études, Sorbonne) et docteur de sciences (Paris V). Il trace des ponts permanents entre médecine et archéologie, en travaillant autant sur les textes, sur l'iconographie, que sur les restes humains à proprement parler. Ses patients les plus récents s'appellent Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Louis XI, et même des fausses reliques de Jeanne d'Arc, sans oublier ces milliers de squelettes anonymes qui ont fait l'Histoire... De sa fonction d'enseignant, il a gardé la facilité de mettre ses connaissances à la portée de tous. Il est l’auteur de « Seine de crimes « – Éditions Du Rocher - 2015 « Enquête d'ailleurs. Frontières du corps et de l'esprit » éditions Balland, 2015 « Médecin des morts, Récits de paléopathologie » Éditions Pluriel 2014 « Quand la science explore l'histoire » avec David Alliot, Éditions Taillandier 2014.

Quand la science explore l'histoire - Médecine légale et anthropologie