Débute à 
Salle 1084
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de doctorat en sciences infirmières par Sébastien Colson en visioconférence à l’Université de Montréal. Titre de la thèse en cotutelle : « Description de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’une cohorte d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique ».

Résumé : L’éducation thérapeutique (ETP) est une des clés de réussite de la prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. Afin d’étudier différents aspects de ce type d’intervention, les travaux de thèse se sont déclinés en trois buts principaux, nécessitant une méthodologie spécifique pour leur accomplissement. Dans un premier temps, une clarification de concept sur les spécificités de l’ETP dans un contexte pédiatrique a été réalisée à partir d’une analyse de la littérature. Par la suite, une revue systématique a permis de décrire le contenu et les effets des programmes éducatifs de 2009 à 2014 sur le contrôle glycémique, la gestion de la maladie, les critères psychosociaux des enfants et des adolescents diabétiques de type 1, et d’évaluer la concordance de ces programmes avec les recommandations internationales. Enfin, une recherche basée sur une méthode mixte a permis de décrire l’évolution du profil socio-cognitif et clinique, sur trois mois, d’adolescents diabétiques ayant participé à un programme d’ETP en France.

Membres du jury :

  • R. Gagnayre, rapporteur (Université Paris 13)
  • Caroline Larue, président-rapporteur (Université de Montréal)
  • José Côté, directrice de recherche (Université de Montréal)
  • Stéphanie Gentile, directrice de recherche (Université d’Aix-Marseille)
  • Kelley Kilpatrick, membre du jury (Université de Montréal)
  • Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni, membre du jury (Université d’Aix-Marseille)
  • R. Sambuc, membre du jury (Université d’Aix-Marseille)
  • Anne-Sylvie Ramelet (Université de Lausanne, Suisse), examinateur externe

Prière de vous présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Faculté des sciences infirmières

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Soutenance de thèse
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