Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
Montréal (QC) Canada

Depuis quelques années, les acouphènes font régulièrement les manchettes dans les médias. On estime que ces bourdonnements d’oreilles touchent de 10 à 15 % de la population, soit environ 700 000 Québécois. Si certaines personnes s’accommodent assez bien de cette perte de quiétude auditive, d’autres vivent une grande détresse. Cette conférence abordera les connaissances scientifiques récentes sur les facteurs auditifs et non auditifs (par exemple, émotionnels) impliqués dans les acouphènes et présentera des conseils pratiques pour mieux vivre avec ces sons intrusifs.

Sylvie Hébert, Ph. D. (psychologie expérimentale) (Université de Montréal); elle a réalisé un postdoctorat à l’Université Queen’s en 1998. Elle est présentement professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie (Université de Montréal) et chercheuse boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) depuis 2000. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les mécanismes impliqués dans les acouphènes, la psychophysique de l’audition, le stress et les acouphènes, l’intolérance aux sons et les acouphènes; le sommeil et les acouphènes; les hallucinations auditives.

Les acouphènes : un fantôme dans la tête!