Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

Cette série a pour objectif de décrire l’évolution de la beauté et de la laideur corporelles en Occident (plus spécifiquement en France), de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Ce sont effectivement deux notions qui n’ont cessé d’évoluer, de se transformer, d’un siècle à l’autre. Les critères de beauté et de laideur diffèrent si l’on est une femme ou un homme (pensons à la masculinité, à la virilité et à la féminité), un pauvre ou un riche (d’où l’importance des classes sociales), une femme ou un homme vivant au XVIe ou au XXe siècle. L’érotisme et la sexualité doivent bien évidemment être pris en compte dans cette histoire de la beauté et de la laideur.

La beauté demeure forcément indissociable de la mode, de la minceur et des soins personnels alors que la laideur est incarnée plus que jamais par l’obésité et le gras. L’histoire du corps impose aussi de s’intéresser aux bonnes habitudes de vie et aux modifications dont il fait l’objet.

Éric Dussault est historien, conférencier, chargé de cours et guide historique. Il a obtenu son doctorat en histoire culturelle et européenne à l’Université York (Toronto) en 2011. Sa thèse a été publiée en avril 2014 sous une forme totalement remaniée : L’invention de Saint-Germain-des-Prés, Éditions Vendémiaire.

Histoire de la beauté, de la laideur et du corps : La masculinité et la virilité