En attendant Godot marque le retour attendu de François Girard au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), plus de 10 ans après l’immense succès du Procès. Théâtre, mais aussi cinéma, cirque et opéra : il n’a cessé depuis de multiplier les projets artistiques d’envergure, toutes disciplines confondues. Après Parsifal, l’œuvre gigantesque et imprenable de Richard Wagner, monter Godot — qu’il a découvert dans la mise en scène d’André Brassard au TNM — pourrait prendre des airs de récréation : courte pièce en deux actes, cinq personnages, décor dénudé. Pourtant, il voit une parenté entre les deux spectacles. Il fait aussi un rapprochement dans son cheminement de metteur en scène autour d’œuvres qu’il qualifie d’indéchiffrables et qu’il faut savoir aborder, aimer, dans une appropriation patiente, mais totalement fascinante. François Girard, grand ambassadeur québécois sur les scènes du monde, nous entretiendra de son parcours et de sa vision de cette pièce fondatrice du théâtre contemporain.