Titre : Design de systèmes supportés à base de ligands poly-pyridines pour la conversion de l’énergie solaire en énergie chimique.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-615 à 11 h.
Cette conférence sera prononcée par Monsieur Thomas Auvray, étudiant au doctorat, du laboratoire de Garry Hanan, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.
Résumé : L’accord de Paris, signé récemment par le Canada, vise à limiter le réchauffement climatique actuel notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone (CO2). Parmi les solutions possibles, la capture et le stockage du CO2 sont envisagées. Néanmoins, plutôt que de piéger des quantités gigantesques de gaz, il parait plus censé de chercher à réutiliser celui-ci. Aussi, le développement de système capable de réduire le CO2 en produits carbonés d’intérêt (monoxyde de carbone, acide formique, méthanol ou même méthane) est au cœur de nombreux travaux de recherches depuis le début des années 90. Un des principaux défis est lié à la stabilité relative de ces systèmes. Le travail présenté ici vise à surmonter ce défi par le design de système supporté permettant d’améliorer la durée de vie et les performances de photo-catalyseurs existants.