Prix: Adultes : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
(QC) Canada

La religion hindoue n’existe pas. Le vocable hindouisme est un terme adopté par l’Occident pour regrouper un vaste ensemble de traditions et de pratiques propres aux peuples vivant à l’est du fleuve Indus, au Pakistan actuel. Les recensements du régime colonial britannique identifiaient comme hindou celui qui n’était ni chrétien ni musulman.

Dans les faits, en Inde, il existe un très grand nombre de traditions religieuses qui peuvent, à l’occasion, partager un même espace, divers mythes ou textes sacrés et certaines figures divines. Voici une série conçue pour découvrir ce fabuleux univers de foi et de pratiques dont certaines comptent parmi les plus anciennes toujours en existence sur la planète… et qui sont désormais accomplies tous les jours à Montréal.

Mark Bradley, M.A. (UQAM) est responsable des activités du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS). Ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule. Il est aussi candidat au doctorat au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal.

L’hindouisme au quotidien