Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

Au début du premier millénaire avant Jésus-Christ, l’Assyrie achève sa transformation en état expansionniste et devient bientôt un empire qui domine tout le Proche-Orient. Les rois assyriens édifient alors de nouvelles résidences comme symboles de leur pouvoir : à Kalhu (Nimrud), à Dur-Sharrukin (Khorsabad) et, enfin, à Ninive qui sera la dernière capitale de l’Assyrie avant sa destruction par les Babyloniens et les Mèdes en 612 av. J.-C. Les palais assyriens ont été les premiers sites iraquiens fouillés par les archéologues à l’époque moderne. Cette conférence offrira un survol des découvertes spectaculaires qu’on y a effectuées et de leur signification pour notre compréhension du premier empire centralisé de l’histoire.

Paul-Alain Beaulieu, M.A. (histoire) (Université de Montréal) et Ph. D. (assyriologie) (Université Yale aux États-Unis); chargé de recherches à Yale, puis professeur adjoint à l’Université Harvard et maintenant professeur titulaire au Department of Near and Middle Eastern Civilizations de l’Université de Toronto; auteur de nombreuses publications sur les civilisations anciennes de la Mésopotamie.

Les palais assyriens de l’âge du fer : reflets d’une civilisation impériale