Verdi avait plus de 70 ans quand le jeune librettiste Arrigo Boïto l’a convaincu de sortir de sa retraite pour faire d’Othello, la célébrissime tragédie de Shakespeare, un opéra. Verdi y fait montre d’une étonnante capacité à se renouveler comme compositeur, en particulier dans l’accompagnement orchestral, d’une richesse incomparable en regard de ce qu’il avait fait jusque-là. Manuel de Falla a proposé à ce sujet cette perspicace réflexion : « Il y a en musique quelque chose de plus rare et extraordinaire que les enfants prodiges, c’est un vieil homme prodige comme le Verdi d’Otello. » En quoi consiste ce renouvellement stylistique qui fait que plusieurs considèrent l’Otello de Verdi comme l’un des 10 chefs-d’œuvre absolus de l’histoire de l’opéra? C’est ce que le musicologue Guy Marchand vous invite à découvrir.
Guy Marchand, Ph. D. (musicologie) (Montréal), musicologue; auteur de Bach ou la Passion selon Jean-Sébastien. De Luther au nombre d’or, Paris, L’Harmattan, 2003.