Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence Sur Wagner Antisémite
Un dialogue entre Jean-Jacques Nattiez et Me Julius Grey.

La série Politique et Musique, organisée par Mariella Pandolfi, professeure titulaire au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal en collaboration avec le Groupe international de formation à la recherche (IRTG) Diversity, conclura sa saison d'automne avec la conférence intitulée Sur Wagner Antisémite.

Cette conférence sera l’occasion d’un dialogue entre Jean-Jacques Nattiez, musicologue et professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et Me Julius Grey, avocat.

Au delà d’un intérêt musicologique et historique évident, la question de l’antisémitisme wagnérien rend absolument inséparables politique et musique : son importance contemporaine exige une réflexion politique, musicale et éthique profonde et difficile. Les présentations de M. Nattiez et Me Grey concluront ainsi ce chapitre de Politique et Musique en réitérant l’importance fondamentale de ces thèmes et des passions qu’ils révèlent pour comprendre le contemporain.

L’IRTG et le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE) se joingnent au Consulat général d’Allemagne à Montréal et au consul général Walter Leuchs pour vous inviter à cette conférence, qui sera suivie d’un « apéro musical » à partir de 16 h. La conférence sera aussi l’occasion de souligner, en collaboration avec La librairie de l’Université de Montréal, le lancement du livre de M. Nattiez, « Wagner antisémite ».

Sur Wagner Antisémite