Prix: Entrée libre
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence avec Marc-André Deniger

Depuis de nombreuses années l’école montréalaise est l’objet de critiques sévères et très souvent injustes. Regards stéréotypés sur les capacités des enfants, jugements de valeurs hâtifs sur la qualité de l’enseignement, méconnaissance du rôle des Commissions scolaires, mépris simpliste de la formation des maîtres; tout y passe. La compréhension des enjeux de l’école montréalaise semble s’être progressivement réduite à une représentation réductrice de la réalité, faite d’un malheureux mélange d’individualisation, d’anecdotes, de dénis de la différence et de solutions bancales et désincarnées. Qu’arriverait-il si nous nous affranchissions quelques minutes de cette manière de voir ? C’est ce que cette conférence tentera de faire en mettant l’accent non pas sur les problèmes, mais plutôt sur les besoins de l’école montréalaise, qui a résolument besoin d’un traitement au cycle délicat.

À propos du conférencier

Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation et Vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il fut directeur du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Il est aussi l'initiateur de l'Observatoire internationale de la réussite scolaire (OIRS) et l'un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Son enseignement et ses travaux scientifiques ont pour objet l'analyse des politiques éducatives et les inégalités scolaires. Ses premiers travaux ont porté sur l'émergence et à la formulation des politiques éducatives découlant des États Généraux de l'éducation au Québec Ces travaux plus récents portent sur l'appropriation et la gestion du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Il agit depuis cinq ans à titre de chercheur responsable d'un projet d'évaluation et d'accompagnement de l'implantation du plan réussir de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Inscription obligatoire : [email protected]

L'école montréalaise a besoin d'un traitement au 'cycle délicat'