Soutenance de thèse de doctorat en sciences des religions par Monsieur Ignace Ndongala Maduku à l’Université de Montréal. La thèse du candidat s’intitule : « Autoritarismes étatiques et régulation religieuse du politique en République démocratique du Congo. La religion catholique dans l’arène politique (1990-2015) ».
Résumé :
La recherche porte sur les articulations du religieux et du politique dans un contexte autoritaire. Elle thématise les effets des dynamiques religieuses sur les fermentations sociales et les changements politiques dans une perspective limitée au catholicisme congolais. En prenant pour base empirique la ville de Kinshasa, elle contribue à l’étude de l’offre normative de sens de l’épiscopat congolais et analyse outre sa rhétorique sur la crise sociopolitique, les ruptures et continuités des régulations religieuses du politique.
Membres du jury :
- Denise couture, présidente-rapporteuse
- Jean-Marc Charron, directeur de recherche
- Jean-François Roussel, membre du jury
- Katrien Pype, examinatrice externe
Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.
Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études doctorales et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.