Prix: Entrée libre
1255, rue Jeanne-Mance
Montréal (QC) Canada  H5B 1E5

Conférence d'Isabelle Gallagher (Université de Paris-Diderot)

Résumé
Le mouvement des fluides (depuis le café dans un bol jusqu’à l’atmosphère terrestre) se décrit par des équations, dont la première forme est due à Leonhard Euler et date de près de trois siècles. Parmi ces équations, les équations de Navier-Stokes remontent au milieu du 19ème siècle et sont encore utilisées couramment de nos jours. Cependant, à ce jour, on ne sait toujours pas les résoudre.

Au cours de cette conférence, nous expliquerons pourquoi il est important, d’un point de vue théorique mais aussi pour les applications, d’avoir une compréhension mathématique de ces équations. Également, nous verrons comment les mathématiciens s’efforcent, depuis des années, à résoudre ces équations et pourquoi jusqu’ici cela s'est avéré un échec.

Cette conférence grand public est organisée par la Société mathématique du Canada et le Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal.

Est-ce que les mathématiques peuvent permettre de prévoir le  temps?