Débute à 
Prix: Entrée libre
Local D-201
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence de Malick Gueye, candidat à la maîtrise à l’Université de Montréal.

Ce projet de recherche vise à déterminer un nouveau mécanisme de régulation de l’activité du domaine HECT de la ligase Itch. Ce domaine est responsable de la polyubiquitylation des protéines impliquant le plus souvent leur dégradation par le protéasome. Itch est une ligase de l’ubiquitine de la famille C2-WW- HECT contenant un domaine HECT catalytique en C-terminal, quatre domaines WW, et un domaine C2 N-terminal important pour sa localisation subcellulaire. Les ligases C2-WW-HECT interagissent par leur domaine WW avec leurs ligands. Un mécanisme décrit pour ces ligases est que la première molécule d’ubiquitine liée au substrat stimule leur domaine HECT pour former une chaine d’ubiquitine. Itch a une particularité dans la famille C2-WW-HECT, car elle possède un domaine riche en proline qui lui permet d’interagir avec plusieurs protéines à domaines SH3. Nos travaux consisteront à déterminer si l’ubiquitylation initiale des protéines

SH3 peut activer le domaine HECT de la ligase Itch, et si cette activation a une influence sur la régulation de ces substrats.

Conférence présentée par le Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal dans le cadre de la série « Séminaires de biologie ».

Influence de l’ubiquitylation initiale des substrats sur leur ubiquitylation et leur régulation par la ligase Itch
Consulté 36 fois