Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

S’étant taillé une place de choix parmi les trombonistes de sa génération, Robinson Khoury offrira, le 19 novembre, un cours de maître aux étudiants du programme d’interprétation jazz de la Faculté. Ce lauréat de nombreux prix, musicien jazz et classique, présent sur les scènes européenne, australienne et nord-américaine, partagera le fruit de ses expériences avec les participants et le public.

Écoutez un extrait de sa performance, avec le groupe UPDATE, au Concours national de jazz de La Défense en 2014.

Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l'Université de Montréal.

Biographie

Né à Lyon en 1995, d’un père pianiste de jazz et d’une mère chanteuse, il intègre la maîtrise de l’Opéra de Lyon à huit ans. Il commence le trombone à 12 ans et rentre aussitôt au Conservatoire à Rayonnement régional de Lyon en suivant parallèlement les cursus jazz et classique. Il progresse rapidement et obtient son diplôme de fin d’études en juin 2011, il a alors 16 ans. Trois mois plus tard, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il intègre donc la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin. En mai 2014, il obtient le Diplôme National Supérieur de Pratique Musicale.

À Paris, le 5 juillet 2012, à 17 ans à peine, Robinson remporte le premier prix international de jazz de l’ I.T.A. (International Trombone Association), dans la catégorie J.J. Johnson. Avec le quartet UPTAKE, il a remporté de nombreux concours au cours de l’année 2013-2014 dont les tremplins « Un Doua de Jazz », « Jazz(s)Ra » et « Rézzo Focal Jazz à Vienne ». En Juillet 2014, Robinson remporte le prix d’instrumentiste du Concours de Jazz de La Défense à Paris. Avec le Thibault Gomez Quintet, il remporte le prix du jury ainsi que le prix du public au tremplin jazz d’Avignon en août 2015.

En plus de se produire en tant que tromboniste classique au sein de plusieurs orchestres symphoniques (Opéra de Lyon, Orchestre de Paris etc.), il a participé au Festival de jazz à Sydney et a foulé les scènes dans différents pays en Europe (Suisse, Italie, Espagne). Parallèlement aux tournées effectuées avec son groupe UPTAKE à travers les nombreux festivals en France, il a pris part à un enregistrement à New York, en tant que soliste, au sein du Big Band de Tom Pierson en Janvier 2015, côtoyant ainsi Lew Soloff et Lou Marini.

Cours de maître en trombone jazz - Robinson Khoury
Consulté 754 fois