Prix: Gratuit
Salle 550-05
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence organisée par l'axe Pluralité religieuse : enjeux sociaux, politiques et juridiques du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Conférencier
Fabrizio Vecoli, professeur adjoint à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, s’intéresse à l’histoire du christianisme ancien (particulièrement le monachisme des origines) et aux questions de théorie de la religion.

Résumé
Le pluralisme religieux est une catégorie conceptuelle qu’il convient de déconstruire quelque peu avant de l’appliquer au contexte particulier du monde méditerranéen de l’antiquité tardive (III-VI s. après J.C.). Le but n’est pas de contester la valeur sémantique du mot pour l’écarter, mais d’en acquérir une meilleure compréhension en vue de son utilisation dans nos propos. Cet effort préalable d’analyse sémantique permettra ensuite de se pencher sur un certain nombre de questions. En premier lieu, il s’agira de mieux comprendre ce qu’est une identité religieuse dans ce monde ancien (mais le problème rebondit jusqu’à nos jours) et jusqu’à quel point celle-ci se présente comme une réalité bien nette et définie. Ensuite, on s’interrogera sur les types de dynamiques culturelles et sociales que le «pluralisme» est susceptible de déclencher, notamment celles apparemment opposées du conflit et de l’emprunt culturel.

Le pluralisme religieux dans l’antiquité tardive (III-VI siècles)